Les maladies oculaires (MHOC)

Atrophie rétinienne progressive ARP
L’atrophie rétinienne progressive généralisée, encore appelée dégénérescence rétinienne progressive, est une maladie oculaire qui touche plus d’une centaine de races de chiens et sous différentes formes. L’atteinte de la rétine est toujours généralisée et bilatérale, évoluant vers une perte de la vision nocturne puis, dans un délai d’évolution variable, de la vision diurne. Dans les formes évoluées, une cataracte peut apparaître. La prédisposition est très variable d’une race à l’autre.
La maladie de Vogt-Koyanagi-Harada (VKH)
Cette maladie auto-immune et héréditaire peut être déclenchée par le stress causé par n’importe quel type de tension.de tension. Les premiers symptômes de la maladie apparaissent très tôt, en général entre les 6 mois et 18 mois du chien. Le premier symptôme visible est la sensibilité extrême qu’a le chien à s’exposer à la lumière du jour : le chien cligne alors beaucoup des yeux, les ferme, cherche des coins d’ombre … Ce sont les prémices d’une uvéite (inflammation de l’uvée, partie pigmentaire des yeux), qui, si elle n’est pas soignée à temps, peut entraîner la cécité. L’uvéite peut toucher les deux yeux, avec un degré plus ou moins élevé selon les cas. L’uvéite s’accompagne fréquemment d’un détachement rétinien, caractérisé par un voile bleu laiteux observable en surface, ainsi que par des rougeurs, des démangeaisons ou encore des suintements. Le chien souffre alors beaucoup. Des symptômes cutanés accompagnent ensuite les uvéites : une dépigmentation du poil et des muqueuses (babines, lèvres, truffe, organes génitaux, anus, coussinets …).
L'examen de dépistage MHOC
Il s’agit d’un examen ophtalmologique réalisé par un vétérinaire agréé. Il permet de rechercher plusieurs maladies héréditaires telles que la cataracte ou les dégénérescences progressives de la rétine. Ces affections sont peu répandues chez les Akita LOF, mais il est intéressant de tester les reproducteurs afin de bien réfléchir aux mariages et ne pas propager les gènes propices au développement de ces affections.