L'examen de la confirmation

"La confirmation est possible à partir de 15 mois pour l'Akita Américain. Elle peut se faire lors d'exposition de beauté CACS et CACIB, lors de la Nationale d'Elevage et Régionale d'Elevage, ou lors de séance de confirmation. Le dossier est à envoyer à la Centrale Canine en suivant les instructions au verso du formulaire de demande de confirmation."
Extrait du site de l'AACF (Akita Américain Club de France)
"La confirmation au titre de la descendance : Vous avez acheté un de nos chiots issu d’une portée déclarée à la SCC et celui-ci est inscrit au Livre des Origines Français (L.O.F.) Par définition il s’agit donc d’un chien de pure race, dont la généalogie des géniteurs est précieusement archivée par la Société centrale canine, véritable banque d’état civil de toutes les races. Bien qu’issu de parents avec pedigree L.O.F, tout chien peut présenter des défauts plus ou moins graves… rédhibitoires parfois.
Vous êtes en possession d’un certificat de naissance mais il faut faire passer au chien un examen pour obtenir le pedigree définitif et la reconnaissance officielle de votre chien dans le Livre des Origines Français. Cet examen s’appelle la confirmation.
Confirmation d’un chien mâle : Le juge vérifie que les deux testicules sont bien descendus dans le scrotum. Habituez votre chien à cette manipulation pour éviter toute réaction. Certaines réactions agressives sont motifs de rejet. Habituez-le d’ailleurs à être palpé et manipulé,
Préparation : Apprenez très tôt à votre chien à se laisser examiner les dents, c’est ce que va faire l’expert pour un examen détaillé. La présentation de chiens en mauvaise condition physique, le poil rare ou noué, sentant mauvais, est mal perçu et peut donner lieu à dépréciation de l’animal. Votre chien doit, avant tout, être soigneusement toiletté. Pensez à lavez votre chien après l’avoir soigneusement démêlé 2 jours avant la confirmation pour que le poil de votre AA prenne de l'empleur. Le chien devra marcher en laisse à votre gauche, sans tirer, correctement au pied, au pas comme au trot. Il devra aussi rester immobile, debout pendant que le juge l’examinera. On doit pouvoir regarder sans problème la dentition, ainsi que les testicules pour les mâles. Attention, l’agressivité est rédhibitoire. Préparez les éléments suivants: laisse, collier, gamelle pour l’eau, friandises, serviette pour les baveurs.
Le Jour J, l'examen commence par la vérification de l’identification, puis des dents et testicules, le toisage. Après l’avoir regardé en statique, le juge vous demandera de faire un aller- retour au trot, voire un tour de ring, chien à l’intérieur du ring.
Les prérequis pour l’examen de confirmation : Vous devez présenter au juge lors de l’examen de confirmation :
Vous devez apporter les pièces suivantes :
• Le formulaire de demande de confirmation (ci dessous) rempli et signé,(à télécharger sur https://www.centrale-canine.fr)
• La carte d’identification du chien à votre nom.
• Si vous présentez votre chien à la confirmation lors d'une exposition canine, la confirmation se fera après les jugements. Il vous faudra alors présenter également le slip de jugement que l'on vous aura remis à l'issue de la compétition.
Issues de l’examen de confirmation : Le juge après avoir examiné le chien, en fonction du standard de la race, déclare si celui est "apte", "ajourné" ou "inapte" à la confirmation.
Pour obtenir son pedigree définitif (reproducteur) : faites une copie du certificat de naissance et du formulaire de confirmation et envoyez les originaux accompagnés du règlement en vigueur à la SCC, en recommandé avec accusé de réception. La SCC vérifie la conformité des éléments, ouvre un dossier, le soumet au club de race pour accord et, à réception de celui-ci, édite le pedigree et vous l’envoie.
Extrait du site de la SCC (Société Centrale Canine)
Les points de non confirmation de l'AA
