Bears Ears

Bears Ears Akita americain

Akita americain

Poils longs

Voici notre chouchou, Arrow 11 semaines sur la photo, petit ours câlin qui cherche encore sa famille. <3

En bref

Le défaut poil long est un critère physique de non-confirmation établis par le standard de la race, qui n’affecte en aucun cas la santé du chien. Ces loulous ne peuvent pas prétendre à un pedigree définitif mais reste des Akitas à part entière. Un certificat de naissance LOF donc remis à ses nouveaux maîtres. Par contre, n’étant pas conforme au standard, l’Akita « poils longs » ne pourra prétendre au titre de reproducteur, ni remporter des prix en exposition.

Si le chiot est vendu avec un défaut, celui-ci doit vous être indiqué et noté sur l’acte de vente. Le prix est adapté à la nature du défaut. "Chiot inscrit au LOF hors standard dont le pedigree provisoire est non confirmable."

Poils longs : le test

Poils longs : le test

"L'Akita Américain poil court peut être porteur du gène poil long. Ce gène est à transmission Autosomique récessive, ce qui signifie que le caractère héréditaire doit être transmis par le père et la mère pour se manifester. Le poil long est causé par des mutations du gène du facteur de croissance des fibroblastes-5 (FGF5). Le test du poils long chez l'akita identifie la mutation c.578C>T. L'allèle du poil court est dominant sur le poil long, donc deux copies de l'allèle du poil long sont nécessaires pour avoir des chiens à poil long. Si vous voulez savoir si votre Akita Américain est porteur du gène poil long, cliquez sur le lien suivant pour connaitre les laboratoires qui pratiquent ce test : https://www.club-aacf.fr/genePL.html"

 

Tableau de transmission illustré

Tableau de transmission illustré

Extrait du site de l'AACF (Akita Américain Club de France)

Le protocole de confirmation et de reproduction :

Le protocole de confirmation et de reproduction :

"Jusqu'à présent, cette catégorie n'avait pas la possibilité d'être confirmée. 

Toutefois, une modification récente permet désormais d'accéder à cette démarche sous certaines conditions. En effet, le club, après accord de la SSC et de la commission scientifique, pourra accorder une dérogation.

Cependant, cette dérogation sera soumise à un protocole précis et incontournable et appliqué sans aucune possibilité d'y accorder une quelconque modification. Le but de cette démarche n'est pas d'augmenter le nombre de naissances des animaux concernés, mais d'apporter une amélioration à la qualité de la fourrure des poils courts, qui, pour certains, manque de densité et de sous-poil. 

Le Comité se réserve le droit de refuser une demande si le pedigree du partenaire devait comporter des anomalies, telles qu'un manque d'informations sur les contrôles de santé. 

Nous vous encourageons à consulter ce protocole, ci-dessous, afin de mieux comprendre les conditions nécessaires pour accéder à la reproduction avec votre mâle ou femelle. 

L’accès au concours, après confirmation, restera proscrit (hors régionale et nationale en "groupe Compagnie")."

Extrait du site de l'AACF (Akita Américain Club de France)