Bears Ears

Bears Ears Akita americain

Akita americain

L'Akita Américain : description générale

"L'akita américain est un chien de grande taille, de constitution solide, bien équilibré et doté d'une ossature lourde. Il a une large tête en forme de triangle émoussé, le museau épais, les yeux relativement petits et les oreilles dressées portées vers l'avant presque en prolongement de la ligne supérieure du cou.

D'un tempérament amical, ce chien est également vigilant, réceptif, digne, docile et courageux. Sa truffe est large et noire même si un manque de pigmentation léger et diffus sur la truffe est acceptable uniquement chez les sujets blancs. Toutefois la couleur noire est toujours préférée.

Forte et bien fournie d'un poil rude, droit et abondant sans former de panache, la queue est attachée haut et portée sur le dos ou contre le flanc en formant une boucle enroulée aux trois quarts, une boucle entière ou une double boucle, l'extrémité affleurant toujours le dos ou descendant plus bas que la ligne du dos.

Son allure et ses mouvements sont puissants.

L'akita américain possède un poil double. Le sous-poil est épais, doux, dense et plus court que le poil de couverture. Le poil de couverture est droit, dur à raide et légèrement écarté. Sur la tête, le bas des membres et les oreilles le poil est court. La longueur du poil au garrot et sur la croupe mesure à peu près 5 cm ; il est ainsi un peu plus long que le poil sur le reste du corps, sauf à la queue, où le poil est le plus long et le plus abondant.

Toutes les couleurs comme rouge, fauve, blanc etc. sont admises, y compris les robes bringées et panachées. Les couleurs sont brillantes et claires ; les marques sont bien réparties, avec ou sans masque et liste blanche. Les chiens blancs unicolores n'ont pas de masque. Les sujets panachés présentent sur fond blanc de grandes taches également réparties qui couvrent la tête et plus d'un tiers du corps. Le sous-poil peut être d'une autre couleur que le poil de couverture.

L'espérance de vie d'un Akita Américain se situe entre 10 et 12 ans.

Taille : 66 à 71 cm (26 à 28 pouces) pour les mâles ; 61 à 66 cm (24 à 26 pouces) pour les femelles."

Comportement

Comportement

" L'akita américain est robuste, vigoureux, très courageux, indépendant, fier mais également calme. L'akita est un bon compagnon, mais pas un chien de compagnie. Méfiant envers les étrangers, il se révèle être un excellent gardien. Par contre, l'akita cohabite difficilement avec ses congénères, surtout les mâles qui sont souvent dominants. Il doit être éduqué avec fermeté mais sans brutalité."

Fidèle et protecteur envers son propriétaire, il est également très réservé dans sa relation avec l’humain. Pourtant, tout petit, il a davantage un caractère joueur, ouvert sur les autres. Il faut donc profiter de cet instant pour l’éduquer et le socialiser convenablement. Il n’est pas forcément très sportif, il adore lézarder. 

L'Akita Américain s'adapte à toutes les conditions de vie. Il apprécie d'évoluer librement à l'extérieur, dans un grand jardin clôturé, tout comme la possibilité de se retrouver à l'intérieur auprès de sa famille. Sa morphologie lui permet de supporter les températures extrêmes, et notamment le froid.

Il est également apprécié pour son côté majestueux, son assurance et l'expression de dignité qu'il affiche. C'est un protecteur, un chien indépendant et décisionnaire.

Mais l'akita a aussi des défauts qu'il ne faut pas oublier :

Non doté du rappel : lorsque les stimulis sont trop fort (autre chien, enfants, vélos, oiseaux, proie, chat...)

Son coté territorial : Oubliez d'inviter le bichon de votre mamie alors que vous avez déja un AA du même sexe à la maison.

Son côté "dominant" : il est fréquent que les akitas ne s'entendent pas avec des chiens de même sexe, surtout les mâles. Et si un congénère leur déplait, la bagarre peut être violente...

Son entêtement : l'akita est réputé pour sa propension à ignorer les ordres... L'éducation doit se faire en douceur, jamais dans la contrainte, et répétée sans cesse. Il peut apprendre de nombreux ordres mais ne sera jamais un chien de berger

Il peut avoir tendance à chercher la confrontation avec ses congénères, principalement ceux du même sexe. Les éleveurs déconseillent fortement la cohabitation de deux chiens de deux mêmes sexes.

La mue : comme tout chien nordique, l'akita possède une mue très importante qui s'étalera parfois sur plusieurs mois et laissera son lot de poils dans la maisonn (2 fois/an) 

Vie en ville

Grand sportif, la vie en appartement ne lui convient que si il peut se dépenser quotidiennement.En appartement, l’Akita Américain devra pouvoir sortir plusieurs fois quotidiennement pour se dépenser et ainsi limiter sa prise de poids. La vie en appartement lui convient moins et il ne supporte pas bien la solitude.

Précautions supplémentaires avec les enfants

Le seuil de tolérance de l’akita est bas, ce qui implique une prudence accrue notamment avec les enfants. Il est primordial d’apprendre à lire et à respecter les signaux de communication chez le chien qui sont très subtils chez l’Akita Américain.

La cohabitation avec des enfants en bas âge doit se faire sous étroite vigilance des parents.

Attention, il peut très mal interpréter les gestes maladroits d'un enfantet avoir une réaction dangereuse avec les plus jeunes. C'est en tout cas un très bon partenaire de jeu pour les enfants plus âgés mais qui peut-être maladroit de par son grand gabarit.

 

Apprendre à mieux connaitre l'AA

Apprendre à mieux connaitre l'AA

Écouter ce podcast :

#10 - Tout savoir sur l'Akita inu et l'Akita américain grâce à May la maman du célèbre Malcolm, un magnifique Akita Américain qui est devenu une véritable star des réseaux sociaux !


https://podcast.ausha.co/chuu/10-tout-savoir-sur-l-akita-inu-et-l-akita-americain-grace-a-may-la-maman-du-celebre-malcolm



Groupes Facebook :

Abonnez-vous au groupe liés aux Akitas américains pour trouver des copains AA à proximité de chez vous. Mais aussi pour posez des questions et avoir l'avis de différents propriétaires et éleveurs !  
• Akita americain french team

• Tu sais que tu as un AA quand...

• Passion Akita Américain


Présentation de la race

Mieux connaître la race avec Tony d'Esprit Dog : 

Dans cette vidéo partez à la découverte du chien de race Akita Américain. Tony évoque les points importants de cette race de chien tels que :

• le comportement

• l'éducation et le dressage

• la santé

• sans oublier les idées reçues

Pour cette fiche de race il est allé à la rencontre de Florian, un passionné des Akita Américain, qui partage son expérience !

Apprenez-en plus sur l'Akita Américain ici : https://www.espritdog.com/akita-americain/



Les formations Chiots des éducateurs canin en ligne 

On apprécie pas tous lire des manuels mais suivre Esprit Dog et EducDog sur les réseaux ou sur Youtube pour obtenir plein de conseils sur l'éducation, obtenir les bonnes pratiques et s'informer sur les erreurs qu'on fait tous au début c'est un bon complément ! Ils ont conçu des formations accessibles à visionner de chez soi pour préparer toute la famille ! 60 euros en moyenne pour la formation Chiot : pour apprendre notamment à acceuillir votre chiot et prendre des bonnes habitudes sans perdre de temps. L'akita américain est un chien que l'on doit très tôt encadrer sous peine de rencontrer des difficultés dans le futur lorsqu'il prendra toute sa maturité d'adulte. Nous aussi on les a prit ! 

Présentation de la race

Formation chiot Educ Dog